-
Par papynet le 13 Juin 2019 à 19:02
Je poursuis mon tour de terrasse : les arbustes devant la fenêtreêtre du séjour, devant le cèdre ou vers la droite
A droite, un genévrier qui était tout petit il y a 25 ans. Maintenant, arrosages et tailles, il est devenu immense et se dispute avec un énorme rosier sauvage aux innombrables fleurs rouges. Le genèvrier est derrière un autre petit rosier, et par terre, des jonquilles jaunes et des jacinthes bleues
Ci dessous le grand rosier rouge.
Tout à fait à droite, un grand mimosa d'hiver en pot, que l'on met en serre quand il gèle, et qui a de belles fleurs jaunes tout le mois de mars.
Il est, avec un citronnier et quelques petites plantes en pot devant une petite tonnelle, et derrière elle, la porte de mon atelier en forme de L, car le petit appentis en briques abrite aussi le moteur et l'armoire électronique de l'ascenseur de l'immeuble qui se trouve sous la terrasse.
Sur cette photo ci-dessous le mimosa n'était pas encore en fleurs, mais vert avec des grappes de boutons.
Dans mon atelier, des rangement d'outils de jardinage ou de bricolage, des étagères à fruits et légumes, une cave à vin et des sièges de jardin.
J'ai oublié un arbuste qui se trouve derrière le cèdre et il faut donc contourner celui-ci pour le voir. C'est un énorme romarin, que j'ai planté il y a 20 ans, et qui a une vitalité extraordinaire. Il fait 1,50 m de diamètre et je suis obligé de le tailler deux fois par an pour que l'on puisse continuer à passer dans l'allée, entre lui et les gardes corps, qui nous empêchent de tomber dans la rue..
votre commentaire -
Par papynet le 13 Juin 2019 à 18:21
Nous avions vu, dans le précédent article les arbres et arbustes à l'ouest de ma terrasse. Voyons maintenant ceux au nord.
Sur la dernière photo de l'article précédent on apercevait au coin ouest/nord, un eucalyptus. Le voici en vue de plus près. C'est un arbre gracile aux belles feuilles. Il a une vingtaine d'années. A ses pieds un petit cotonaster et quelques rosiers nains.
Puis un arbre de Bretagne, un tamaris, qui se couvre de grappes roses en avril, puis ces fleurs laissent place à de toutes petites feuilles vertes. Lui aussi a environ 20 ans.
Ensuite un enchevêtrement de trois arbustes : une lavande et un romarin qui sont assez bas, mais font des fleurs odorantes en été, et un laurier-sauce, plus jeune que celui à l'ouest: il n'a que 8 ans.
Un arbre relativement grand (4,5 m) que je taille en boule tous les automnes. C'est un murier aux grandes feuilles vertes et qui fait de petites mûres que les merles adorent, mais qui en tombant, font d'horribles taches noires sur le sol en béton.
Devant lui, un cyste qui fat de nombreuses grandes fleurs blanches de mai à septembre, mais qui ne durent qu'une journée.Après le murier, cinq forsythias forment au printemps un immense massif jaune d'or, et derrière, les feuilles vertes d'un deviennent rouge au printemps et à à l'automne.
Enfin, après un passage ma petite serre de 3,5m X 2m qui permet de mettre; l'hiver à l'abri du gel, les plantes fragiles en pot.
Il y a 25 ans j'ai passé 3 semaines à découper des barres d''aluminium et des plaques de plastique, pour la construire, à grand renfort de vis. On a tort de croire que parce qu'on est ingénieurs, on prut tout faire !! LOL
votre commentaire -
Par papynet le 13 Juin 2019 à 18:08
Après avoir présenté mon cèdre pleureur de l'Atlas, voici quelques autres arbres et arbustes auxquels je consacrerai trois articles, en tournant sur ma terrasse à droite à partir du cèdre.
. D'abord, devant le cèdre, un petit tuya pointu, qu'une de mes filles avait taillé en hélice, et qui a un peu conservé de cette taille au cours des ans. Il est un peu caché par des pois de senteur, dont les tiges munies de radicelles préhensiles, montent à l'assaut de l'arbuste.
Puis à droite du cèdre, des forsythias aux fleurs jaunes à la fin mars et un petit if.
Sur la photo suivante, on retrouve le forsythias qui n'est plus fleuri, l'if, deux lilas aux fleurs mauves, un fusain, un laurier-sauce et derrière, un grand cotonaster.
Ce laurier-sauce a de toutes petites fleurs blanches et ne doit pas être confondu avec le laurier-rose, qui contient un poison dangereux et a le plus souvent de grandes fleurs roses.
Le laurier sauce a de petites feuilles que l'on peut mettre dans les sauces pour le parfumer
Ci-dessous une autre vue de ce laurier, qui fait maintenant 4m de haut (je l'ai planté il y a 20 ans) et est très feuillu.Dans le prochain article, je poursuivrai ce tour de la terrasse en commençant par l'eucalyptus que l'on aperçoit au fond sur la photo..
votre commentaire -
Par papynet le 13 Juin 2019 à 17:31
Peut être avez vous entendu parler du cèdre pleureur bleu de l'Atlas, qui a été élu « arbre de l’année 2015 »
Il déploie ses immenses branches dans l’arboretum du Chatenay Malabry, à 1 km de chez moi, dans la « Vallée aux Loups ».
C’est un arbre immense puisqu’il couvre plus de 700 m2; Il mesure 13 m de haut et surtout la circonférence qu’il couvre a 28 m de diamètre environ. Vous voyez la grandeur de son tronc sur une photo avec une femme adulte à coté. (en rouge).
Autrefois l’arborétum faisait partie des pépinières « Croux » et cette famille a vendu une partie du terrain qu’elle possédait en 1986, au département des Hauts de Seine.
Les pépinières existent toujours mais ont été rachetées par Truffaut et c’est là que je vais acheter plantes et fleurs.
L’arborétum reçoit plus de 200 000 visiteurs par an.
Ce cèdre a un entremêlement de branches extraordinaire, qui retombent en cascade jusqu’au sol, et lui confèrent une apparence arachnéenne, et doivent être soutenues par des étais que l’on voit sur une des photos. Il aurait 130 ans environ.
L’arbre initialement planté n’était pas pleureur, mais il aurait subi une mutation, et il est actuellement le seul cèdre pleureur bleu de l'Atlas le plus ancien, tous les autres arbres pleureurs ne provenant que de sa descendance,
Les graines de ses pommes de pin ne donnent pas des cèdres pleureurs, mais on peut les obtenir par greffe sur la bouture poussée à partir de la graine.à partir de cet arbre unique.Les pépinières Croux vendaient de telles petites boutures et en 1979, une petite bouture de ce cèdre bleu de l'Atlas a été plantée sur ma terrasse, au 5ème étage, sur le toit de l’immeuble adjacent, dans une épaisseur de terre de 40 cm au plus. Ce petit arbre a étendu ses racines, en surface, puisqu’il ne pouvait le faire en profondeur, et il a grandi et supporté vaillamment la tempête de 1999 (le vent a soufflé sur la terrasse à 140 km/h, déplaçant une lourde table en bois sur une quinzaine de mètres).
Mon cèdre pleureur, arrière petit fils de celui de l’arboretum, a maintenant une cinquantaine d’années et vous en voyez quatre photos à la fin de l’article. Il fait environ 4 m de haut, mais ne s’est pas développé de façon circulaire, mais en fonction du vent et du soleil. Il ressemble ainsi plutôt à un dinosaure !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique